Pourquoi acheter une montre solaire ?

acheter une montre solaire pourquoi

Le monde est de plus en plus conscient de son impact sur la planète, et s’oriente désormais vers des technologies écoresponsables. De ce fait, l’énergie solaire gagne en popularité et la technologie qui procure de l’énergie aux montres dites solaires est reconnue comme étant propre, responsable et renouvelable.


Si vous pensez adopter un mode de vie plus doux pour la planète, vous pouvez considérer la montre solaire comme prochain accessoire tendance !

 

Les montres solaires sont-elles fiables ? ?

 

fonctionnement d'une montre solaire

 

Nombreux sont ceux qui défendent l’énergie solaire comme bénéfique pour l’environnement d’aujourd’hui et de demain. Mais lorsqu’il est question de bijoux et accessoires de mode comme les montres, est-ce que cette technologie responsable répond aux espérances ?

 

Le fonctionnement d’une montre solaire :

 

fonctionnement montres solaires

 

En réalité, une montre à énergie solaire fonctionne à l’aide d’un quartz, à l’identique d’une montre classique. Ce qui différencie la montre classique de la montre solaire, c’est l’énergie dont le quartz a besoin pour fonctionner.

Pour la montre écoresponsable, ce quartz fonctionne avec l’énergie provenant de la lumière.  Les capteurs solaires placés sous le cadran récupèrent la lumière pour générer de l’énergie, laquelle est ensuite stockée dans une batterie. Ce sont les vibrations du quartz qui mesurent le temps qui s’écoule.

 

Le coût d’une montre solaire :

 

Les montres solaires permettent de retirer certaines dépenses de l’équation telles que le changement fréquent de piles, comme pour les montres classiques.

La technologie avancée que ces montres écoresponsables offrent coûterait assurément plus cher que les montres dites classiques. En effet, les performances de haute qualité ont aussi un coût élevé. La valeur ajoutée ainsi que la grande précision font que les montres à énergie lumineuse peuvent être plus onéreuses.

Fiable et efficace, la montre solaire n’a besoin que de lumière pour fonctionner, qu’elle soit naturelle ou artificielle ; n’ayant plus besoin de changer de pile, se munir d’une montre à énergie solaire est une alternative pratique et plus respectueuse de l’environnement.

 

Comment prendre soin de sa montre solaire ?

 

prendre soin de sa montre solaire

 

Pour conserver sa montre solaire le plus longtemps possible, il est important de bien en prendre soin.  Avant tout, il est nécessaire de ne pas la laisser se vider complètement de son énergie.

Exposer sa montre solaire à minima 15 minutes par jour lui permettent de se recharger et de fonctionner en continu pendant longtemps. Privilégier également une exposition à la lumière 5 à 7 heures au moins une fois par mois. Attention à ne pas laisser votre montre écoresponsable derrière une vitre afin de ne pas l’endommager à cause d’une surchauffe.  

Lorsque vous ne la portez pas, vous pouvez l’exposer dans un endroit lumineux, surtout pendant la période hivernale. La source lumineuse peut être naturelle ou artificielle, dans les périodes de faible luminosité.

Avantages et inconvénients de la montre solaire :

 

Avantages de la montre solaire :

  • La montre à énergie solaire nécessite très peu d’assistance. De par sa pile rechargeable à l’énergie lumineuse dont la durée de vie dépasse de nombreuses années, vous pouvez dire adieu aux visites fréquentes chez l’horloger. 
  • La montre solaire est écoresponsable, grâce à son fonctionnement à l’énergie lumineuse, propre et renouvelable. La montre solaire peut favoriser la réduction de l’empreinte carbone en plus de soutenir la préservation de l’environnement, grâce aux changements quasi inexistants de la pile.
  • La montre écoresponsable est pratique. Plus besoin de penser à changer de pile, cette montre se recharge toute seule, grâce à un point lumineux, lorsque vous la portez. Elle permet d’éviter les inquiétudes liées à d’éventuelles pannes sans compter toutes les dépenses liées aux montres classiques.
  • La montre solaire est fiable et durable. Grâce à l’énergie solaire, elle peut fonctionner plusieurs décennies sans avoir à changer de pile. A l’instar des montres à piles classiques, qui se voient ralenties et moins fiables avec le vieillissement des piles. Les capteurs solaires placés sous son cadran récupèrent la lumière et la transforment en électricité pour activer le quartz.

Désavantages de la montre solaire :

  • La montre solaire subit une faible accessibilité sur le marché. Bien que de plus en plus répandue suite au besoin croissant de respecter notre environnement, le nombre de marques offrant ce type de montre n’est pas énorme. Cette faible diversité affecte au passage l’assortiment de modèles et de designs disponibles pour les consommateurs.
  • La montre solaire peut être quelque peu onéreuse. De par sa technologie plus avancée, son prix d’achat est parfois plus élevé qu’une montre à pile à usage unique. Toutefois, cet écart de départ est vite rattrapé par l’argent qui aurait été dépensé dans les nombreuses piles et la maintenance d’une montre classique.
  • La montre à énergie solaire a besoin d’un environnement éclairé. Par faible intensité lumineuse, la montre écoresponsable peut rencontrer des difficultés de fonctionnement. Il est donc nécessaire de la laisser dans un environnement lumineux, que ce soir de la lumière naturelle ou artificielle.

 

Vous l’aurez compris, acquérir une montre à énergie solaire est un précieux et avantageux investissement. Pour en savoir plus sur les différents modèles de montres écoresponsables, lisez nos nombreux articles à ce sujet.

 

Team Haljor.